Les Postes de Sécurité Microbiologique SCS TechGen Class 3 (Biohazard) appartiennent à la dernière génération de hottes à flux laminaires produits par Faster: le choix de matériaux de construction de la plus haute qualité garantit le respect des normes de sécurité les plus strictes.

Le SCS TechGen Class 3 est conçu pour garantir une protection maximale du personnel de laboratoire, du personnel et de l'environnement grâce à la protection dynamique (pression négative) et physique (poste à l'avant fermée, avec des gants).

SCS Class 3

Applications

Les SCS TechGen Class 3 sont des postes de sécurité microbiologiques qui offrent une barrière physique entre l'opérateur et la manipulation réalisable via des gants. Ils sont principalement utilisés dans les laboratoires classés BSL-4 (niveau de biosécurité 4) afin de manipuler les agents pathogènes du niveau de risque le plus élevé (IV) conformément aux directives de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Principe

Les SCS TechGen Class 3 sont des boîtes à gants conçues avec un écran frontal équipé de gants, afin d'isoler les applications des opérateurs. Une trappe de transfert (équipée d'un filtre H 14 HEPA / ULPA) permet d'introduire des matériaux dans un poste de classe III sans compromettre l'intégrité de l'enceinte close. Les gants montés sur des orifices permettent aux utilisateurs de manipuler les échantillons et les produits en toute sécurité, sachant qu’ils sont parfaitement isolés des agents pathogènes et des matières infectieuses ou toxiques utilisées.

Les volumes de la trappe de transfert et de la chambre de travail fonctionnent en pression negative dans l’environnement, l’air évacué étant évacué à travers un système de doubles filtres H 14 HEPA / ULPA. Le volume de travail est balayé par un flux laminaire de classe ISO 3 évitant la contamination croisée des produits.

Avantages

Conception ergonomique : le verre de sécurité stratifié avant incliné (7°) offre une visibilité optimale sur tous les objets placés dans l'espace de travail intérieur.

Système de verrouillage : La porte interne et la porte externe des sas de transfert sont synchronisées au moyen d'un verrouillage automatique permettant l'ouverture de la porte externe uniquement lorsque la porte interne est fermée afin d'éviter toute contamination.

Système de contrôle ECS®Eco : Le nouveau microprocesseur ECS®Eco utilise les méthodes les plus innovantes de gestion intégrée de la ventilation et de la filtration - autorégulation du système principal de filtration et de ventilation - compensant la baisse des pertes de charge et ajustant la puissance des moteurs .Ce nouveau système de contrôle ECS®Eco, qui associe l’utilisation de la technologie du moteur à courant alternatif et de filtres certifiés à faible perte de charge, optimise la consommation d’énergie et réduit les émissions de CO2 dans l’environnement.

Antibactérien : le revêtement epoxy Dupont ™ ALESTA® antibactérien "Ag + cation-based solution" empêche la contamination microbienne des surfaces et assure une très bonne résistance mécanique et à la corrosion.

Fonctionnement silencieux : le plénum TNT, les structures des moteurs électriques des ventilateurs montés sur leurs supports antivibratoires et le logiciel lui-même conçu pour fournir des caractéristiques optimales de traitement de l’air garantissent un fonctionnement silencieux de ce poste de sécurité, avec des niveaux de pression sonore enregistrés bien en dessous des paramètres spécifiés dans la normeeuropéenne sur les postes de sécurité microbiologique (EN: 12469).

Éclairage de haut niveau : les grandes vitres latérales en verre de sécurité et le système d'éclairage fournissent un niveau de luminosité très élevé sur la zone de travail.

Pédale : une pédale est fournie en standard afin de déverrouiller la porte interne de la chambre sans ôter les mains des gants.

Equipé d’une prise électrique (taille 312) ou deux (taille 315 et 318) de série dans chaque modèle de taille.

SCS Class 3

Caractéristiques

Accès au volume de travail : ouverture de diamètre 300 mm avec manchons et gants en néoprène standard de 0,4 mm. Gants spéciaux disponibles sur demande. Manchons en textile à la résistance à l'abrasion inégalés, serrés avec des brides en PVC au moyen de solides bandes de caoutchouc.
Les brides arrondies avec un diamètre de 300 mm garantissent une très bonne ergonomie et permetttent une grande amplitude de mouvement à l’intérieur du volume de travail et facilite les procédures de nettoyage quotidiennes efficaces.

Sas de transfert réalisée en acier peint époxy et équipée d'un double H14 HEPA / ULPA en série, classé type C2 selon ISO-FDIS 14644-7.

Surface de travail avec sas de transfert en acier inoxydable AISI 316L avec plateau coulissant pour déplacer les échantillons et les composants entre le sas et le volume de travail

Structure externe en acier peint époxy pour une excellente résistance à la corrosion face aux produits chimiques agressifs. Des modèles spéciaux à structure externe en acier inoxydable AISI 304L sont également disponibles sur demande pour une facilité de nettoyage supérieure.

Paroi arrière en acier inoxydable AISI 304L, conçue en conformité aux exigences du «test de nettoyabilité» selon EN12469: 2000.

Surface de travail en acier inoxydable AISI 316L constituée de plans de travail sécable (ou d'une seule pièce sur demande) pouvant être facilement retirés pour la procédure de nettoyage de routine et / ou de stérilisation à l'autoclave; plein ou perforé sur demande.

Des ports de test sont positionnés sur la chambre principale et sur la trappe de transfert, afin de connecter des périphériques externes tels que le test de vitesse de flux d’air et le test de propreté de l’air, sans porter atteinte à l’intégrité du système ouvrant l’écran de protection frontal.

Motoventilateurs de recirculation et d'extraction : les unités sont fournies avec un double motoventilateur pour la connexion directe au système d’extraction d'air du laboratoire.

Filtration : Filtres H14 HEPA / ULPA avec un rendement supérieur à 99,995% MPPS (EN-1822).

Etat de fonctionnement : Propreté de l'air en classe ISO 3 selon ISO: EN 14644-1.

Le clavier de commande simple d’utilisation et l’afficheur LED informent en permanence l’utilisateur sur les paramètres de fonctionnement du poste. En particulier :

  • La vitesse du flux d’air laminaire et de l’air en barrière frontale
  • La température intérieure et extérieure
  • Le temps de vie résiduel pour les filtres HEPA/ULPA, la lampe UV, et le filtre à charbon actif (Si installé)
  • La date et l’heure
  • Le compteur horaire
  • Le niveau de colmatage des filtres HEPA/ULPA

Alarmes visuelles et sonores :

  • Vitesse anormale du flux d’air laminaire et de l’ air en barrière frontale
  • Position incorrecte de la vitre à guillotine
  • Colmatage des filtres HEPA/ULPA
  • Fin de vie des UV et saturation des filtres à charbons actifs
  • Blocage du conduit d’extraction si rejet indirect
  • Dysfonctionnement du /des moteur(s)
  • En cas de rupture d’alimentation électrique

Éclairage : tubes fluorescents dans un boîtier intégré, placés à l'extérieur de la zone contaminée

Port D.O.P.-DEHS pour tester le filtre HEPA/ULPA.

Lampe de stérilisation UV magnétique et amovible (en option) pouvant être facilement placée sur la paroi arrière. Elle est équipée de deux minuteries programmables : l'une variable sur une échelle de 0 à 3 heures (incréments de 1 minute), l'autre étant réglée sur 3 heures fixes.

Connexion au système d'extraction d'air : en raison de leur caractéristique intrinsèque liée à l'évacuation de l'air traité, les SCS TechGen Class 3 sont fournis avec une collerette de 300 mm de diamètre sur le dessus de l'unité permettant une connexion directe au système d'extraction d'air de la pièce.

Les SCS TechGen Class 3 sont testés pour leur résistance à la pression et résistent aux chutes de pression de 16 Pascal / minute